Camping Châtillon Coligny
Charmante commune du Loiret entre Montargis et Gien, Châtillon-Coligny se trouve à une demi-heure (28 km) du camping Touristique de Gien, sur le parcours du superbe canal de Briare. Ville d’histoire et de canaux, elle offre de nombreuses activités aux amoureux de culture et de nature. Une découverte à faire absolument pendant vos vacances dans le Loiret !
Découvrir Châtillon-Coligny
Depuis notre camping près de Châtillon-Coligny, partez une journée à la découverte de l’histoire particulièrement riche du village, marquée par de grands noms au fil des siècles. La romancière Colette en fut une des illustres visiteuses fin XIXe. Quelques années plus tard, le physicien Henri Becquerel, membre d’une émérite famille de la ville, reçut le Prix Nobel.
Des événements plus tourmentés avaient précédemment marqué la commune, appelée Châtillon-sur-Loing jusqu’au XIXe siècle. Celle qui a tenu une place majeure dans l’histoire du protestantisme a pris son nom actuel pour rendre hommage à Gaspard II de Coligny, figure emblématique des guerres de religion. Comme les Montmorency, les Coligny auront marqué la ville de leur empreinte durant deux siècles.
De sa place centrale au Moyen Âge, Châtillon-Coligny a conservé un véritable cachet. Ce patrimoine s’admire au gré des balades dans les ruelles du bourg historique, où l’on découvre les bâtisses surnommées l’Enfer et le Paradis, le Grenier à Sel, mais aussi les vestiges des anciennes murailles et tourelles de la ville.
Un patrimoine à visiter
Notre camping proche de Châtillon-Coligny vous permet de partir à visiter ce village Labellisé Patrimoine Remarquable. La commune de Châtillon-Coligny se dévoile dans son musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie, situé dans l’ancien Hôtel-Dieu. Les dynasties des Montmorency et des Coligny et la famille de scientifiques Becquerel y tiennent une place importante. On y découvre aussi les origines préhistoriques de la région, puis son passé antique et les guerres de religion qui ont façonné la cité, à travers de nombreux objets et une superbe collection de peintures.
Autre témoin du passé de la ville, son élégant château et son parc dont l’origine remonte au XIe siècle. Il conserve un donjon et un puits surmonté d’un cadran solaire, classés monuments historiques, ainsi qu’un jardin et une magnifique orangerie qui surplombent le Milleron.
À voir aux alentours de Châtillon Coligny
En séjournant dans notre camping de Châtillon-Coligny, vous serez en position idéale pour découvrir Le Loiret. Formidable porte d’entrée vers les châteaux de la Loire, avec de multiples forteresses à voir tout autour de Châtillon-Coligny. Outre le château de Gien, qui fait face au camping, on peut citer ceux de Sully-sur-Loire, Saint-Fargeau ou encore Ratilly, tous très proches.
Dans un rayon de vingt minutes, on peut aussi visiter les très jolies communes de Langesse et du Moulinet-sur-Solin, deux cités de caractère nichées en pleine nature. Et pour une parenthèse enchantée au vert, il ne faut pas manquer les jardins remarquables du Grand Courtoiseau, au pied d’un charmant manoir.
Votre camping près de Châtillon-Coligny
Situé en bord de Loire à une demi-heure de Châtillon-Coligny, le camping Touristique de Gien bénéficie d’une vue imprenable sur le château de Gien. C’est le point de départ parfait pour visiter les châteaux de la Loire et partir en balade sur les canaux.
Vous trouverez dans notre camping 3 étoiles un grand choix d’hébergements, avec de confortables mobil-homes dans le Loiret équipés et plusieurs types de logements insolites très originaux. Tournés vers la nature, nous proposons aussi des emplacements très spacieux pour le camping traditionnel.
En logeant dans le camping près de Châtillon-Coligny, Touristique de Gien, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine chauffée de notre espace aquatique et bénéficier d’un accès direct à une plage de sable sur la Loire. De multiples activités attendent petits et grands sur place, pour des vacances au camping ressourçantes à deux pas de la jolie ville de Châtillon-Coligny et des trésors du Loiret.