Musée de la Faïencerie de Gien
Le musée de la faïencerie de Gien fête ses 200 ans. Interactif et moderne, il dispose de 400 m² d’expositions et d’une collection de plus de 50 000 pièces. Créé en 1821, dans la ville de Gien, dans le Loiret, par la famille Hallé, propriétaire de la faïencerie. Le musée retrace l’histoire de la faïencerie française, du 17e siècle à nos jours.
Pour votre séjour, le camping de Gien vous accueille pour votre plus grand confort et vous détendre après une longue journée de visites culturelles, nombreuses dans la région. Le site est calme et arboré et propose des mobil-homes ou des hébergements insolites dans le Loiret, comme des roulottes et des tentes canadiennes.
L’histoire de la faïencerie de Gien
De renommée mondiale, la faïencerie de Gien est une entreprise alliant art et prestige. Idéalement située à proximité de la Loire, de Paris et d’Orléans, l’entreprise dispose de toutes les matières premières dont elle a besoin. La faïencerie connait une grande notoriété dès le milieu du 19e siècle. Elle crée des services de table et des décorations inspirés de Saxe, Marseille, Rouen, de la Renaissance, de l’Antiquité et même de l’Empire Ottoman.
L’entreprise collabore également avec des graveurs connus ou encore des artistes peintres pour développer les nouvelles collections. La faïencerie de Gien est membres du Comité Colbert qui rassemble les plus prestigieuses marques françaises du luxe. Elle porte également le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». L’entreprise grandit, se réinvente et profite de ses 200 ans d’expériences pour se moderniser.
Pourquoi visiter le Musée de la faïencerie
La faïencerie de Gien doit sa renommée à ses magnifiques créations peintes à la main, sans cesse renouvelées mais aussi à sa participation à l’Exposition Universelle de 1889, pour laquelle l’entreprise à réaliser d’immenses pièces comme « Le vase au paon », d’une taille de 3 m et d’un diamètre de 1, 12 m. Le musée de la faïencerie retrace l’histoire prestigieuse de la faïencerie la plus célèbre de France et se situe dans l’ancienne cave, aussi appelé « Vieille Fabrique », où la pâte était autrefois conservée.
Chaque année, le musée propose des expositions temporaires. Il a été totalement rénové afin de mettre davantage en valeur les pièces exposées. Une visite guidée est possible et vous permettra de découvrir pendant environ une heure, toute l’histoire de la Faïencerie de Gien. Cet été, le Musée proposera des activités ludiques et familiales. Cet atelier de peinture sur biscuits (à partir de 6 ans) se déroulera tous les mercredis et jeudis. De plus, depuis le 5 juillet, le musée accueille une exposition temporaire du photographe, Romain Beaumont.
Séjourner au camping dans le Loiret
La meilleure période pour visiter le Loiret s’étale de mai à octobre. Le mois d’août est idéal dans la région, la chaleur n’est pas étouffante. Agréable pour découvrir la région. Pour vous héberger lors de votre séjour, le camping dans le Loiret vous accueille et vous propose une offre diversifiée de logement sur son site ombragé et calme, au cœur d’une nature préservée et au bord de la Loire. Mobil-home avec terrasse couverte de 2 à 6 places toutes équipées ou plus insolites, six roulottes et sept tentes Canada pour une immersion complète dans la nature du Loiret. Tous les hébergements du Camping de Gien allient détente et confort. Des commerces de proximité et des sanitaires sont également à votre disposition.
Pour vos activités sportives et ludiques, il y a au camping dans le Loiret une piscine à disposition , un espace fitness ou un mini-golf sont disponibles. Idéal pour passer un séjour agréable au sein du Loiret et se détendre après une longue journée de visites et d’excursions.