Randonnée à VTT dans le Loiret
Sportifs, amoureux de la nature ou passionnés d’histoire, chacun trouvera dans les multiples facettes du Loiret une destination riche d’expériences. De nombreux circuits de randonnées rayonnent autour des sites historiques et parcourent la nature omniprésente des bords de Loire. Tous permettent la découverte d’une région riche en tous points, où œnologie et gastronomie ne sont pas en reste.
Qu’il s’agisse d’une escapade découverte le temps d’un week-end ou d’un séjour tout confort de longue durée, le camping Gien est votre porte d’entrée à la découverte de la région.
Les parcours VTT incontournables autour de Gien
Lorsque l’on évoque la Loire, on pense immédiatement à ses châteaux. À juste titre ! La région est riche d’un patrimoine historique renommé.
Mais quelle meilleure expérience que de découvrir ces sites incontournables, chevauchant son VTT et les voyants se dessiner au loin ? Couple de sportifs aguerris ou famille en quête d’activités ludiques, les plus de 155km de parcours cyclables aménagés dans le Loiret satisferont tous les publics.
Au départ de Gien ou de l’un de ses quartiers, plusieurs boucles ont été balisées pour vous lancer à la découverte du secteur. Plus ou moins longues, toutes dévoilent différents faciès du paysage local. Vous longerez les coteaux du giennois, suivrez les rives de Loire et admirerez le fameux pont-canal de Briare.
Parcours de randonnée le long des châteaux
Les plus ambitieux et avides de challenge, organiseront un périple plus long autour de certains des châteaux près du camping qui font la renommée de la vallée de la Loire. On en compte près d’une vingtaine sur un rayon de 50 kilomètres autour de Gien ; de quoi satisfaire les plus curieux, et les plus sportifs.
Quant aux amoureux de la nature, ils ne manqueront pas la boucle au travers la forêt d’Orléans : 30km, des chemins blancs typiques de la région et une végétation luxuriante pour une combinaison idéale.
Randonnée dans le Loiret
S’il est un élément avec lequel on ne badine pas dans la Loire et particulièrement dans le Loiret, c’est avec la nature. Le climat y est propice à une végétation dense et verdoyante, et ces écrins de verdure abritent parmi les plus belles réserves protégées. Sous l’acronyme ZNIEFF, plusieurs d’entre elles ont été inventoriées comme zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Randonner dans le Loiret est une expérience sans doute encore plus riche qu’ailleurs entre biodiversité et paysages préservés.
Loiret Tourisme détaille en ligne et dans chacun de ses offices les nombreux circuits balisés qui parcourent le département. Classés par difficulté, ils s’adressent à toutes les typologies de marcheurs, des plus amateurs aux plus aguerris. Leur point commun : faire découvrir les secrets du Loiret en randonnée.
Parmi les chemins les plus prisés depuis Gien ou Poilly-Lez-Gien, vous pourrez prendre de la hauteur pour surplomber la ville, découvrir la flore des lisières de bois et pousser jusqu’au château d’Arrabloy. À chaque journée son parcours découverte ; les circuits des trois parcs, des chemins de traverse ou de la basse-cour pour n’en citer que quelques uns, apporteront chacun leur lot de surprises avec toujours la Loire, le fleuve du Loiret, comme point d’orgue.
Séjournez au Camping près de Gien
Labellisé « Sites et Paysages », le camping touristique de Gien concilie calme et nature tout en faisant face à un fleuron du patrimoine : le château de Gien. Cyclistes, randonneurs, amateurs de nature et familles en quête d’activités ludiques et sportives, tous seront sous le charme.
Les infrastructures apportent le confort indispensable et les séjours y sont proposés à la carte : week-end, vacances dans le Loiret. De spacieux emplacements s’adressent aux camping-cars, tentes et caravanes et l’offre se complète de locations de mobil-homes tout équipés. Plusieurs tentes Canada et quelques roulottes résolument atypiques sont quant à elles le gage d’un séjour insolite et pittoresque ! Doté d’une piscine chauffée en bord de Loire, le camping dispose également d’une plage. Un club-plage pour les enfants, des vélos à la location et de nombreuses activités y sont proposés.
Balades, excursions, patrimoine historique et animations variées, nul doute, l’ennui est inenvisageable tant vous apprécierez votre séjour au camping près de Gien.