Briare
Briare est une charmante cité où il fait bon séjourner, au croisement de la Loire, du canal de Briare et du canal latéral à la Loire. La région est idéale pour des vacances en famille avec au programme des balades à vélo le long de la Loire, des visites de châteaux ou des espaces naturels et culturels à explorer.
Visiter la ville de Briare
Briare, appelée aussi la cité des émaux, se trouve dans le Loiret, à proximité de Gien, d’Orléans et de Montargis.
Le pont-canal de Briare est un endroit incontournable de la ville, un des plus beaux ouvrages d’art de la région et un fleuron du patrimoine français fluvial. Construit de 1890 à 1896, il enjambe la Loire et permet la liaison entre le canal latéral à la Loire et le canal de Briare. Empruntez et admirez cette grande avenue d’eau de plus de 600 mètres de long, bordée d’imposants lampadaires et de superbes pilastres ornés d’armoiries à chaque extrémité.
Pour en savoir plus sur ce pont-canal métallique et sur l’histoire de la cité batelière de Briare, rendez-vous au musée des 2 marines et du pont-canal. Vous pourrez y observer un quai de Loire reconstitué et de remarquables maquettes.
À proximité, le musée de la Mosaïque et des Émaux vaut également le détour. Il retrace 160 ans d’art industriel à Briare et permet d’admirer de riches collections d’émaux et de faïences.
Enfin, pour une sortie en famille en pleine nature, direction le parc naturel de Trousse Bois, situé à la sortie de la ville. Sur cet espace de 50 hectares, vous pourrez pique-niquer au bord de l’étang, randonner parmi les chênes et observer la riche faune et la flore de l’aulnaie marécageuse.
Que faire en famille autour de Briare ?
Vous pouvez depuis Briare rejoindre Gien à vélo, les 2 cités sont séparées d’une dizaine de kilomètres. Gien est connu pour être un haut lieu de la faïencerie, réputé dans le monde entier. Le musée de la faïencerie au cœur de la ville propose une présentation à la fois historique et thématique qui permet d’admirer l’excellence de ce savoir-faire.
L’autre attrait de la commune est son château renaissance que vous apercevrez dès la rive gauche de la Loire. Construit en 1482 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, il abrite le musée de la Chasse. Ne manquez pas depuis la terrasse la superbe vue sur Gien et sur la Loire.
Entre Gien et Briare, faites une halte au château de Saint-Brisson, classé Monument Historique. Il propose des visites originales et ludiques sous forme d’escape game, d’ateliers, de parcours énigmes, etc.
Parmi les autres merveilles situées dans les environs, découvrez le château de la Bussière, avec son jardin à la française et son potager ou bien encore le château médiéval de Sully. Classé Monument Historique, il propose des visites guidées et des activités thématiques.
Durant votre séjour, vous pouvez également profiter de la véloroute Loire à vélo. Une de ses portions relie Châtillon-sur-Loire à Sully-sur-Loire en passant par Saint-Brisson et Gien. L’occasion de laisser votre voiture au camping pour faire du slow tourisme et découvrir les plus beaux endroits du Loiret.
Séjournez dans notre camping près de Briare
Le camping touristique à Gien se situe face au château et à proximité du centre de la commune. Dans un environnement arboré et fleuri, vous séjournez au calme dans un mobil-home confortable ou sur un des emplacements spacieux en bord de Loire.
Sur place, le camping propose des activités variées pour toute la famille (piscine chauffée, pétanque, etc.). La proximité immédiate de la Loire invite à la détente et aux distractions en tout genre (canoë, vélo, marche, etc.).
Le camping 3 étoiles à Gien dispose d’un bar-restaurant, d’une laverie, d’une aire de service camping-car, etc.
Le camping touristique à Gien permet des vacances en famille en pleine nature et des excursions culturelles. Le Loiret est une destination idéale pour un séjour authentique associant des activités de détente et de loisirs.